HABILITATION ÉLECTRIQUE FORMATION NOUVELLE NORME NF C 18-510

logo-CNFSE[1]

Démarche habilitation électrique

La formation en habilitation électrique est un processus qui s’impose à toutes les entreprises et tous les agents qui exercent dans des conditions jugées dangereuses ou à risques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne concerne pas seulement les activités liées à l’électricité. Qu’est-ce que l’habilitation en matière électrique et comment l’obtenir ?

Sessions programmées

Demande d'informations

Habilitation non électricien (tarifs et détails)

Habilitation électricien (tarifs et détails)

Pourquoi ai-je besoin d'une habilitation en électricité pour mon projet ?

L’habilitation en électricité est une obligation qui s’impose à toutes les sociétés constituées de salariés qui effectuent des travaux d’ordre électrique, qu’ils soient électriciens ou pas. Dans l’objectif d’assurer la protection des travailleurs contre tout risque électrique, le décret 1056 impose que les travaux d’installation électriques soient réalisés par des personnes dites habilitées. L’habilitation proprement dite est une autorisation que le salarié obtient à la suite d’une formation qui dure entre 1 et 4 jours. En réalité, la durée de la formation dépend du niveau d’habilitation désiré. 

L’habilitation concerne les corps d’états liés au métier du bâtiment (plombiers, mécanicien, électricien ou encore peintre). Elle concerne aussi les informaticiens, les gardiens d’immeubles, les agents affectés à la sécurité, les techniciens après-vente ou de maintenance, les électriciens d’équipement, les ascensoristes, les agents chargés des diagnostics immobiliers. Les opérateurs d’entreprises sont aussi impliqués : salariés, sous-traitants, travailleurs indépendants ou auto-entrepreneurs, sans oublier les personnes qui ne sont ni électricien ni affiliés aux travaux sous tension, mais qui travaillent près d’une ou de plusieurs installations électriques. 

Par ailleurs, les personnes qui ont déjà suivi une première formation afin de recevoir une habilitation en éléments électriques sont amenées à suivre des formations de mise à jour, encore connues sous le nom de recyclage. L’habilitation en électricité fait partie du code du travail. Vous avez donc l’obligation de la respecter si vous faites partie des sujets auxquels elle s’applique. Il s’agit donc d’une question de formalité qu’il est conseillé de ne pas négliger au risque de faire face à des sanctions. En effet, si vous êtes employeur, en cas d’accident sans habilitation, votre responsabilité pénale ou civile peut être engagée. Vous vous exposerez ainsi à des amendes et à des demandes de dommages et intérêts aux salariés ayant subi des préjudices.

Quelles sont les étapes du processus d'habilitation en électricité ?

Les prescriptions qui sont définies par la norme NF C 18-510 exigent que le processus d’obtention d’une habilitation comprenne une phase théorique et une phase pratique. Aussi un employeur doit définir en amont un cahier de charges relatives aux besoins : les niveaux d’habilitation nécessaire, l’expérience, les tâches ou encore l’environnement de ces tâches. Ensuite, les étapes engagées lors de la formation éligible pour l’habilitation se déroulent de la manière suivante :

  • analyser les activités : les tâches qui seront confiées aux salariés sont tout d’abord répertoriées. On distingue alors les différents types d’opérations, la nature du courant et les types d’appareils ou d’installations ;
  • prendre en compte les compétences et les capacités du travailleur : les aptitudes du travailleur sont évaluées (projets, compétence et expérience) ;
  • vérifier l’adéquation de l’activité aux compétences et aux aptitudes du travailleur ;
  • procéder à la formation préparatoire à l’habilitation ;
  • avoir l’avis du formateur : cet avis est remis à la fin de la formation ;
  • avoir un avis favorable de la visite médicale du travail en adéquation aux opérations que le salarié sera amené à réaliser
  • la remise de l’habilitation : c’est l’employeur de compléter et d’habilité son salarié

remise en cause potentielle : en cas de modification de l’installation, d’avancée des techniques de travail ou de validité expirée, la dernière habilitation perd de sa valeur.

Où puis-je obtenir de l'aide pour le processus de demande ?

Il existe des centres de formation dont la vocation est d’aider les personnes concernées à avoir leur habilitation le plus simplement possible. Vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation afin d’y poser toutes vos préoccupations avant de vous lancer dans la démarche d’obtention de l’habilitation. La majorité de ces centres possèdent des sites en ligne. Aussi, il faut préciser que lors de la formation, seulement la partie théorique peut être réalisée à distance. La pratique demande nécessairement la présence physique du formateur et de l’apprenant.

Combien cela coûte-t-il et quels sont les avantages de l'obtention d'une habilitation électrique ?

Il n’est pas simple de donner la valeur fixe que pourrait coûter une habilitation suivant les normes électriques, surtout si l’on ignore tout de votre entreprise. Avant d’établir un devis, les formateurs doivent évaluer vos besoins et déterminer la façon dont se poursuivra l’enseignement. Naturellement, les niveaux d’habilitation qui nécessitent plus de temps de formation, ou qui se montrent plus complexes coûtent également plus cher. Aussi, le prix de l’habilitation varie selon les services qu’offrent les différents formateurs. Le prix des formations en habilitations électriques varie selon le type de formation que vous souhaitez.

Du côté des avantages, en plus de vous conformer à la loi relative aux conditions de travail, l’habilitation permet d’intervenir en toute sécurité sur vos installations. Les travailleurs habilités sont renseignés sur les risques selon leur niveau d’implication avec des installations électriques de basse tension ou de haute tension. Ils prennent donc connaissance des attitudes à avoir pour la prévention du risque d’accident. Aussi, l’employeur qui s’assure que tous ses employés sont habilités n’a plus de lourds engagements (selon le cas) si un accident survenait.

Appelez-nous