Session Habilitation Electrique Nouvelle Norme C18-510

Sessions de la Formation habiliation électrique programmées sur toute la france
Session Habilitation Electrique Nouvelle Norme C18-510
L’habilitation est la gratitude, par la société, de la capacité d’un personnel placé sous sa direction à réaliser, en sécurité vis-à-vis du danger électrique, les taches qui lui sont affectées. L’habilitation du travailleur n’est pas immédiatement liée à sa position hiérarchique, ni a sa qualification professionnelle.
La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne suffit pas à le quitter de sa responsabilité.
L’employeur est tenu de respecter l’ensemble des règles du code du travail gérant la conception et l’utilisation des installations électriques.
L’habilitation n’accepte pas, à elle seule, un titulaire a accompli de sa propre initiative des opérations pour lesquelles il est habilite. Il doit, en outre, être signalé par son employeur pour la réalisation de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut engendrer une désignation implicite.
L’habilitation concerne touts les faits d’ordre électrique et d’ordre non électrique.
Les actes d’ordre électrique peuvent être réalisés au voisinage des pièces nues sous tension ou sur :
– une installation électrique continue ou temporaire, telle que définie aux articles R. 4226-1 à R. 4226-3 du code du travail,
– un ouvrage de distribution d’énergie électrique soumis au décret n°82-167 du 16 février 1982.
Rappel : la norme NF C 18-510 indique qu’une opération effectuée sur des installations électriques qui n’ont jamais été mises sous tension ne réclame pas d’habilitation du travailleur (sauf en cas de voisinage avec d’autres installations sous tension). Cependant, il y a lieu d’être vigilant aux alimentations provisoires d’installations en cours de réalisation.
Symboles de l’habilitation
La norme NF C 18-510 définit les différents emblèmes d’habilitation en fonction, entre autres, du domaine de tension (très basse tension et basse tension : BT et haute tension : HT) et de la nature de l’opération. Le tableau ci-après en fait la synthèse.