Aller au contenu

HABILITATION ÉLECTRIQUE FORMATION NOUVELLE NORME NF C 18-510

Habilitation électrique frigoriste

Habilitation électrique frigoriste

Le Frigoriste intervient comme l’électricien sur des équipements électriques et doit être informé des risques électriques et c’est pourquoi il doit suivre une formation en habilitation électrique qui légitimera sa capacité d’effectuer ce genre d’opérations en toute sécurité.

Cette habilitation est délivrée par l’employeur sous forme d’un titre d’habilitation , l’employeur s’assura que la personne habilitée possède bien toutes les connaissances nécessaires en matière de prévention des risques en général sous forme de stage assuré par habilitations-electrique.fr.

Cet organisme formateur donnera à l’employeur un avis sur le niveau d’habilitation pour chaque employé.

Ce titre d’habilitation n’a pas de durée précise, mais il est préconisé un recyclage au minimum tous les 3 ans sauf cas particulier mutations,restriction médicale,changement de poste..etc.

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation en fonction de la nature du domaine de tension ,du personnel qui intervient,des opérations à effectuer.

Le tableau ci-dessous résume les niveaux d’habilitations.

Domaine de tension1ère lettrePersonnelIndiceNature des opérations2ème lettre
Très Basse TensionBasse TensionHaute TensionBBHNon-électricien
Électricien
Chargé de travaux
0
1
2
Travaux hors tension
Travaux sous tension
Travaux au voisinage
Consignation
Intervention
Nettoyage en tension

T
V
C
R
N

Exemples d’habilitations :

B0 – B0V (Exécutant non-électricien)

Personne habilitée BO accède aux locaux d’accès réservé aux électriciens et qui effectue des travaux d’ordre non électrique. B0V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension.

B1 – B1V (Exécutant électricien)

L’habilitation B1 : électricien hors voisinage de pièce nue sous tension qui agit toujours sur instructions. Une personne habilitée B1V peut effectuer les mêmes tâches au voisinage de pièces nues sous tension.

B2- B2V (Chargé de travaux)

Une personne habilitée B2 dirige les travaux électriques ceci en toute sécurité, cette habilitation implique celles d’indice 0 et d’indice 1. B2V effectue des tâches identiques, mais au voisinage de pièces nues sous tension.

BC (Chargé de consignation)

Une personne habilitée BC procède a la consignation des équipements électriques et ceci sur ordre de sa hiérarchie.

BR (Chargé d’intervention)

L’habilitation BR permet a un intervenant d’effectuer des dépannages, raccordements sous tension, essais, mesures voltage, intensité.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 596 avis
js_loader
Appelez-nous